Quels sont les médicaments les plus efficaces ?

L’hypertension artérielle est une maladie qui peut aussi bien tuer lentement que brusquement lorsqu’elle n’est pas traitée à temps. Ceci est dû au fait qu’elle ne présente pas trop de symptômes extérieurs permettant de la détecter à temps. Fort heureusement, il existe de nombreux médicaments permettant de traiter efficacement l’hypertension artérielle., L’hypertension pouvant se manifester différemment d’un individu à l’autre, le traitement médicamenteux prescrit sera adapté au patient.

 

Comment prendre un médicament contre l’hypertension ?

Pour traiter efficacement l’hypertension artérielle, il est généralement nécessaire de suivre un traitement de tous les jours. Les médicaments agissent dans l’optique de rallonger l’espérance de vie tout en prévenant les maladies pouvant être handicapantes pour la personne hypertendue.

Le traitement « idéal » n’est pas le même d’un patient à un autre. Il se peut alors que le médecin multiplie les traitements avant de trouver celui qui correspond à la personne. Le cas de figure courant est notamment l’association de plusieurs médicaments de famille différente afin d’assurer que le patient ait une pression artérielle normale.

 

Les familles de médicaments servant à traiter l’hypertension

Pour traiter votre hypertension, vous pouvez prendre des médicaments de la famille des antagonistes récepteurs de l’angiotensine (ARA II) dont l’action cible la substance responsable de l’hypertension et de la contraction des artères.

Comme médicaments, les Inhibiteurs de l’Enzyme de conversion sont également un antihypertenseur souvent associé à d’autres médicaments. En plus de soigner l’hypertension, ce traitement convient également pour l’insuffisance cardiaque.

Les bêtabloquants quant à eux sont utilisés pour baisser la pression artérielle, en diminuant le débit cardiaque, et en inhibant la sécrétion de la rénine, l’enzyme responsable de la formation de l’angiotensine 2. Normalement, une faible dose de bêtabloquant suffit à diminuer la pression au niveau des artères. À ce sujet, les inhibiteurs de la rénine servent également à traiter l’hypertension en bloquant des substances telles que la rénine, l’angiotensine 2 et l’aldostérone. Ce blocage entraîne en parallèle une diminution de la pression artérielle.

Enfin, les antagonistes calciques sont des médicaments servant à bloquer la pénétration du calcium au niveau des cellules musculaires des artères. Suite à cette action, ces dernières se dilatent puis se relâchent et laissent le sang circuler plus facilement dans les vaisseaux sanguins. Cette vasodilatation entraîne la diminution considérable de la pression artérielle, et donc de l’hypertension. Ce traitement est souvent donné à un patient qui a déjà été soigné auparavant avec d’autres médicaments antihypertenseurs.