Quel régime pour l’hypertension artérielle ?

Hypertension artérielle ! Vous avez surement déjà entendu ce terme ? Il s’agit d’une maladie qui concerne de plus en plus de personnes à l’heure actuelle. Les victimes sont souvent celles qui ont plus de la quarantaine. Cependant, les moins âgés commencent également à être atteints par l’hypertension artérielle. Bien que les traitements médicaux se développent de plus en plus, sachez que votre alimentation quotidienne est le premier facteur concerné par l’augmentation, la diminution ou l’état stable de votre pression artérielle. Une hygiène alimentaire exemplaire est un réflexe indispensable à avoir non seulement pour éviter d’avoir l’hypertension, mais aussi, pour éviter des crises chroniques. Pour cela, il est important de suivre un régime alimentaire bien strict. Connaitre les bons aliments et les aliments interdits pour une bonne santé devient capital. Focus.

 

Les BONS aliments à privilégier pour un régime alimentaire sain et équilibré

Dans un régime, il y a des aliments à prioriser par rapport à d’autres. Les légumes viennent en tête de liste. Ils doivent composer la majeure partie de son alimentation quotidienne. En tout, ils doivent constituer 80% de ce que vous mangez. En effet, leurs apports en minéraux et vitamines permettront à votre organisme de garder un certain équilibre de vie. Ces principes actifs contenus dans les légumes renforcent votre système immunitaire. Les risques d’augmentation de sa tension artérielle seront minimes grâce à un régime alimentaire à base de légumes. En plus, nombreux sont les nutritionnistes qui recommandent de manger cinq fruits et légumes chaque jour, peu importe l’âge d’une personne.

 

Ensuite, il faut que le poisson figure dans votre menu, au moins de manière bihebdomadaire. Les omégas 3 qu’il apporte motivent ce choix. Par contre, optez pour les petits poissons, car les gros sont chargés en métaux. Pour la cuisson de ces aliments, qu’il s’agisse de légumes ou de poissons, préférez la cuisson à la vapeur. Il s’agit là d’un mode de cuisson diététique et très sain pour sa santé.

 

Les aliments auxquels il faut faire attention pour sa tension artérielle !

Quand on est atteint d’hypertension artérielle, les produits à éviter sont beaucoup plus nombreux. En effet, le corps ne tolère plus un certain nombre d’éléments. Le sel est votre premier ennemi. Le chlorure de sodium contenu dans ce condiment est contre-indiqué pour ceux ou celles qui souffrent d’une forte augmentation de sa tension artérielle. Aussi, jaugez bien ce que vous versez dans vos plats. Vous devez aussi éviter de consommer à l’extérieur, car vous ne pourrez pas contrôler la réelle teneur en sel des plats.

Les mauvaises graisses viennent par la suite. Celles qui ont une origine animale doivent être limitées, y compris les produits dérivés du lait. Il en est de même pour tous les types de viandes rouges. Ces derniers doivent être remplacés par de la viande blanche ou maigre. Notez aussi que pour vos préparations, optez pour les huiles légères qui sont d’origine végétale. Enfin, l’alcool doit être rationné. Le mieux est de ne boire que l’équivalent d’un verre de vin chaque jour et de ne pas boire au moins un jour durant la semaine.