L’hypertension est une maladie très répandue et qui parfois n’alerte pas les personnes qui en sont atteintes sur le moment. Elle se caractérise par une pression trop forte du sang sur la paroi des artères. Cette pression peut alors survenir dans une situation où la personne est stressée ou lorsqu’elle fait un effort physique important. Dans ces cas, nous pouvons parler de situation normale. L’hypertension artérielle est une maladie lorsque sans aucun de ces facteurs, la tension est toujours élevée. L’hypertension artérielle peut entraîner d’autres maladies lorsqu’elle n’est pas traitée à temps.
L’hypertension artérielle, une maladie qui tue en silence
L’hypertension artérielle est dangereuse premièrement, car elle ne se manifeste pas en symptômes. La découverte de l’hypertension survient généralement au moment d’un examen médical et même parfois lorsqu’il est déjà trop tard et que la maladie a entraîné des complications. À cet égard, il est essentiel de la contrôler souvent, notamment à l’aide d’appareils de mesure ambulatoire qui est largement accessible au public de nos jours. Sachez d’ailleurs qu’une pression artérielle dite « normale » doit être inférieure à 14/9 et être de 12/8 idéalement.
L’hypertension artérielle expose à de nombreuses maladies
La dangerosité de l’hypertension artérielle se justifie également par le fait qu’elle consiste un facteur de risque pour de nombreuses maladies cardiovasculaires, cardiaques, etc. La forte pression du sang dans les artères peut par exemple entraîner des dommages sur celles-ci. Il peut arriver que la personne hypertendue ressente une forte douleur aux membres inférieurs, et éprouve des difficultés à les bouger. Cela est dû au fait que les vaisseaux sanguins et notamment les artères soient bouchés.
Ces dommages peuvent également se traduire par un rétrécissement des parois des artères, entraînant un effort important du cœur pour le pompage du sang. Il en découle alors que la personne atteinte est sujette à une insuffisance cardiaque, voire même à un infarctus.
Au niveau cérébral, l’hypertension artérielle peut entraîner l’obstruction de l’artère ou son déchirement. Plus connues sous le nom d’AVC, ces deux situations peuvent paralyser le malade et elles peuvent même lui être fatales.
Lorsqu’elle n’est pas traitée à temps, cette maladie peut également atteindre les yeux et causer une rétinopathie hypertensive, qui se caractérise par des hémorragies au niveau de la rétine, des nodules floconneux, etc. Il est toutefois rare que la personne atteinte de cette pathologie liée à une hypertension aiguë et non traitée perde son acuité visuelle.